• "Je suis allé voir"

     

    Tout d'abord bonne année cinéphile à toutes et à tous

    « High life ». Le cinéma de Claire Denis est souvent dérangeant, tant par le propos que par les images, « Trouble Every Day » ou « J'ai pas sommeil » par exemple et c'est tant mieux ; le cinéma doit parfois nous bousculer, cela peut même être salutaire quelquefois ! Dans ce film, cela n'a pas été le cas pour moi. J'ai trouvé sa vision trop pessimiste voire souvent mortifère, en dépit de l'espoir que l'on peut légèrement voir affleurer. Dans le genre, 2001 de Kubrick... mais la comparaison est-elle opportune ?

     

     

    « Leto » film russe de Kirill Serebrennikov, cinéaste assigné à résidence depuis plus d'un an qui a donné des instructions précises à la réalisation de son film. C'est un bel hommage au rock (Bowie, Lou Reed, T Rex sont "glorifiés"), mais surtout à celui qui s'exprimait dans le Leningrad du début des années 1980, dans une ambiance qui peut parfois rappeler le mouvement hippie des années 60 aux Etats Unis. Les personnages (les musiciens Viktor et Mike) ont réellement existé et ont donné un nouveau souffle au rock soviétique de l'époque. C'est inventif, dynamique, l'actrice principale Irina Starchenbaum m'a rappelé la jeunesse de Sophie Marceau et l'on peut entendre quelques standards du rock britannique interprétés par le peuple soviétique, lors de scènes remplies d'une joie communicative ! Une seule réserve : pourquoi le noir et blanc ?

     

    « Wildlife » premier film de l'acteur américain Paul Dano en tant que réalisateur. C'est réussi même si j'attendais plus de ce film, en particulier de la part des acteurs Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal. La forme est classique, à la limite plan-plan mais le temps ne m'a pas paru long et c'est plutôt bon signe ! Ed Oxenbould qui joue le rôle du fils par le regard duquel passe tout le film est assez exceptionnel.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :