• "Je suis allé voir"

    « Boy erased » deuxième film de Joël Edgerton. Joël Edgerton est plus connu comme acteur australien travaillant aux USA. J'aime cet acteur mais je dois dire qu'il me séduit nettement moins comme réalisateur, en tout cas dans ce film-ci, n'ayant pas vu son premier. Si le sujet m'a beaucoup appris sur les centres (effrayants) de conversion pour jeunes homosexuels, et qui sévissent encore, le traitement est plat, voire difficilement supportable par moments (ralentis aussi nombreux qu'inutiles par exemple). On connaît l'inclination des américains pour Dieu et son influence sur leurs comportements, mais si la dénonciation semble être le propos du film, il m'est assez difficile de supporter les prêches d'une église baptiste omniprésente !

     

    « Les éternels » de Jia Zhang-ke, réalisateur chinois majeur. Son film s'étire sur une période de 18 années, ce qui permet comme dans son film précédent « Au delà des montagnes », de saisir l'évolution et les transformations de cet immense pays qu'est la Chine. Après une première partie qui fait penser à un film de genre, de gangsters en l'occurrence, le reste du film pose un regard plus en profondeur sur la relation complexe du couple qui intéresse Jia Zhang-ke. Dans les impressions que je donne des films que je suis allé voir, je m'attache à ne pas trop dévoiler l'intrigue, je n'en dirai donc pas davantage.

     

    On parle beaucoup de Zhao Tao, actrice principale et compagne de Jia Zhang-ke avec qui elle tournait là son huitième film, comme d'une actrice formidable ! Je ne serais pas aussi élogieux même si sa composition est remarquable. Sans doute son visage singulier, quasi marmoréen au sourire discret me procure moins d'émotion que Gong Li ou Maggie Cheung.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dupont,dupont
    Lundi 15 Avril 2019 à 18:23
    C est toujours un plaisir de lire vos commentaires
      • cinéfoufou
        Lundi 15 Avril 2019 à 18:55

        Merci pour votre aimable attention. Si vous êtes cinéphile, ce serait sympa d'échanger à l'Alhambra ou autour d'un verre par exemple

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :