• "Je suis allé voir"

    « So long my son » film chinois de Wang Xiaoshuai. J'ai découvert ce cinéaste en voyant ce très beau film. Très beau parce que non seulement l'histoire (mélodramatique) est émouvante mais aussi et surtout dirai-je, grâce à un pan important de l'histoire récente chinoise (du début des années 80 à nos jours) qui nous est exposé, enrichissant ainsi nos connaissances sur cet immense pays dont on nous parle dans les grands médias uniquement sur un plan économique ou industriel.

    J'ai beaucoup aimé un parti pris de mise en scène de Wang Xiaoshuai, plaçant sa caméra à distance des personnages dans les moments intimes (à une exception près), ne faisant pas, de ce fait, de nous des voyeurs. Car je pense qu'il s'agit d'un film intimiste, à travers l'histoire d'une famille chinoise, dont la dignité du couple peut se voir comme exemplaire !

     

     

    « Never grow old » production européenne (Irlande, Belgique, Luxembourg...) réalisé par l'irlandais Ivan Kavanagh. Pour un film à la manière de, ici du western américain, c'est plutôt réussi même si la mise en scène est souvent très appuyée. Malgré cela, l'ambiance noire et jaune de ce film m'a intéressé. La lumière, au sens propre comme au figuré, est très faible, aussi bien dans les très nombreuses scènes nocturnes que dans les quelques moments diurnes filmés sous un ciel gris et très bas, dans une humidité permanente ! John Cusack, inquiétant superbe, excelle dans le rôle du méchant qui n'a rien à envier au « Malin », notamment interprété par Robert Mitchum dans « La nuit du chasseur ».

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :