• "Je suis allé voir"

    « Give me liberty » film indépendant américain du russe Kirill Mikhanovsky. Ca bouge et tchachte en permanence ; le vent qui souffle sur ce film transporte de la joie et une énergie qui nous fait espérer en une Humanité meilleure, même si cet espoir peut être tempéré par l'actualité qui nous accapare chaque jour ! Ceci dit, les personnages qui occupent l'écran pendant près de 2 heures diffusent une chaleur certaine malgré le froid de Milwaukee. Que ce soient des handicapés, des membres de la diaspora russe ou des noirs de la classe populaire américaine, tous, sous la bienveillante protection de Vic (d'un calme à toute épreuve), nous transmettent un morceau d'optimisme dont nous pouvons peut-être nous inspirer. Sur la forme, la caméra (à l'épaule) vibre en permanence, ce qui renforce le propos du cinéaste. J'ai trouvé particulièrement attachants les personnages de Vic, Tracy et Dima.

     

     

    « Thalasso » de Guillaume Nicloux. Quand j'ai su, il y quelques mois, que Gérard Depardieu et Michel Houellebecq avaient joué ensemble dans un film, j'ai éprouvé de la joie ! Sans doute distrait, j'avais cru entendre que les réalisateurs de ce film était le tandem Delépine/Kervern, ce qui aurait bien convenu à leur cinéma. Non, c'est Nicloux qui s'y est collé et je dois dire que ma déception est grande ! Depardieu et Houellebecq sont des hommes libres qui ne cherchent pas à plaire et je trouve cela plutôt sain, qu'on soit d'accord ou non avec leurs idées. Houellebecq n'est pas un acteur mais il a une présence singulière qui tranche avec le glamour du tapis rouge de Cannes par exemple et Depardieu est ici bien en dessous de ce que son talent lui permet. J'ai eu l'impression que le film s'improvisait au fur et à mesure du tournage mais j'ai vu au générique le nom de G Nicloux comme réalisateur et scénariste ! Nos deux trublions, dans leurs propres rôles, déblatèrent pas mal, et je ne suis pas certain que tout cela soit d'une vérité et d'une sincérité auxquelles on pourrait croire, au vu de la personnalité des deux compères !

    Bien sûr, je n'occulte pas le second degré et l'absurdité qui apportent un humour parfois grinçant, mais cela ne fait pas forcément un bon film !!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :