• "Je suis allé voir"

    « La fille au bracelet » de Stéphane Demoustier. C'est un film de procès, traité avec un souci quasi documentaire. Pas de grandiloquence inutile ni d'effets de manche ; nous sommes en France, dans un prétoire où le spectaculaire et le sensationnel n'ont pas leur place. C'est ce qui fait une des qualités de ce film intéressant, car d'autres aspects ont davantage retenu mon attention. Tout d'abord, le scénario comme la réalisation ne nous donnent aucune clé, mais nous laissent construire notre propre opinion, exercer notre libre arbitre quant aux faits et à l'accusée. Ensuite, une sorte « d'état des lieux » des mœurs, notamment sexuelles d'une partie de la jeunesse aujourd'hui, nous est livrée sans jugement ni morale déplacée. Je trouve cela assez juste, responsable et d'une belle intelligence !

     

    Dans une scène très forte, Chiara Mastroianni, émouvante, renforce la dimension humaine de ce bon film.

     

     

    « Swallow » film américain de Carlo Mirabella-Davis. Je me suis ennuyé ! Les films traitant du mal être d'individus confortablement installés m'ennuient ! C'est souvent froid, clinique, bref ne me touche pas. Suis-je insensible ? Certainement à ce genre de cinéma, oui. Il faut beaucoup de talent et d'imagination dans la mise en scène pour que ces histoires déclenchent chez moi un quelconque intérêt ; l'irruption d'un fantastique bien mené ou d'une profonde réflexion sur ce qui amène les vicissitudes ou psychoses de personnes souffrantes et non une description froide et clinique de cas, peuvent apporter un éclairage intéressant.

     

    Haley Bennett, souvent filmée de très près, a beau tordre la bouche ou varier les expressions de son regard à tout-va, cela ne porte pas ! Dans la seconde partie du film, une scène de catharsis pense nous donner à comprendre ce qui conduira Hunter sur le chemin de la libération ; c'est un peu court...

     

    L'image du générique de fin est cependant assez belle. C'est décidément trop court !!

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :