• "Je suis allé voir"

    « Suis moi je te fuis » et « Fuis moi je te suis » films japonais de Kôji Fukada.

    J’ai mis un S au mot film mais il s’agit en fait d’un seul et même long métrage. Fukada ou les producteurs ou les distributeurs ou tout ce petit monde ont choisi de montrer ce film en deux parties. C’est assez raisonnable.

    Un air de comédie – j’ai pensé aux comédies américaines des années 1940 – est assez perceptible dans la première partie, mais avec un ton très différent de celui auquel on attribue habituellement le terme « comédie ». Le ton y est plus grave dans la seconde, même si de fugaces instants quasi burlesques s’invitent. Les titres sont explicites et éclairent la démarche de ce cinéaste. Les personnages principaux paraissent tous un peu perdus - sans doute une critique sous-jacente de la société japonaise, notamment la culture du travail forcené.

    A la fin du premier épisode, j’étais impatient de pouvoir percer la personnalité de « l’héroïne » de cette histoire. Tout s’allume à la fin mais il aura fallu passer par de multiples rebondissements peuplés entre autres de yakuzas et agrémentés de péripéties qui donnent au film sa dynamique. Les deux principaux acteurs sont attachants dans leur beauté. Un bémol cependant, la musique est très peu présente, ce que je regrette un peu.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :