• Le fil des films

    "Je suis allé voir"

     

    Le fil des films

    « The rider » est un film sur la passion. Il se déroule dans le milieu du rodéo, pas forcément bien connu de nous autres, français !! Un film instructif, donc, et le cinéma est toujours intéressant quand il nous donne à découvrir ou à enrichir ce que nous ne connaissons pas ou mal. Mais « the rider » est bien davantage que cela. Chloé Zhao, jeune réalisatrice sino américaine ou américano chinoise, comme vous voulez, fait preuve d'une belle sensibilité, notamment dans les relations entre les protagonistes. Les interprétations de Tim et surtout de Brady Jandreau m' ont particulièrement impressionné. J'ai découvert au générique de fin que les rôles tenus par la famille Blackburn (le père, la fille et le fils) étaient tenus par un père, sa fille et son fils dans la vraie vie (les Jeandreau), acteurs non professionnels, ce qui ajoute à l'émotion. Je n'oublie pas les chevaux, magnifiquement filmés.

     

     

    Le fil des films

    « Nostalghia » avant dernier film d'Andreï Tarkovski réalisé en 1983. Je ne suis pas certain de bien comprendre les films de Tarkovski, mais est-il nécessaire de comprendre absolument tout ce qui se passe dans la tête d'un créateur pour trouver du plaisir à la contemplation d'une œuvre ? Car je qualifierais ce film de contemplatif.

    Ce que je préfère chez Tarkovski, ce sont ses mouvements de caméra ; ils sont splendides dans leur lenteur, qu'ils soient travellings ou zooms. Ils m'intéressent davantage que les aspects métaphysique ou symbolique qui prévalent dans ce film. Le dernier plan, magnifique, vient cependant apporter un éclairage quant à la démarche de ce grand cinéaste.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :