• "Je suis allé voir"

    « Désobéissance » du jeune cinéaste chilien Sebastian Lelio ne m'a pas autant séduit que « Carol » de Todd Haynes, sorti en France en 2016 et qui traitait aussi de la passion entre deux femmes. J'avais davantage ressenti cette passion chez Haynes. Ici, les deux Rachel sont convaincantes mais la mise en scène de Lelio reste en deçà que ce qu'avait réussi à insuffler Haynes ! Il n'est peut-être pas nécessaire de comparer ces deux films, mais pour moi, cela m'a paru évident ; sans doute leur proximité temporelle et l'interprétation des quatre actrices, toutes hollywoodiennes !

    Reste que dans « Désobéissance » l'univers des juifs orthodoxes a retenu mon attention et que j'ai redécouvert Alessandro Nivola dans un très beau rôle.

     

    « Plaire, aimer et courir vite » fait aussi l'objet d'une comparaison ; avec 120 battements par minute bien sûr, film que j'avais beaucoup aimé. A mon avis, le film d'Honoré supporte largement cette comparaison ; le fonds du film est identique même si Act Up , n'est cité qu'une fois dans Plaire... Cette fois ci, Christophe Honoré ne fait chanter aucun interprète mais la musique est néanmoins très présente. Son film offre de beaux moments d'émotion, notamment un « multi hommage » très fort au cimetière de Montmartre. Je suis toujours touché lorsqu'un cinéaste évoque une ou des personnes que l'on connaît et qu'il a sans doute beaucoup aimées. Un bel esprit de tolérance habite ce film et la poésie de certains dialogues m'a séduit.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :