• "Je suis allé voir"

    « Borgo » de Stéphane Demoustier. Après « La fille au bracelet » Stéphane Demoustier - le frère d’Anaïs - livre un film certainement très documenté sur l’univers carcéral, en l’occurrence en Corse, ce qui pourrait nourrir quelques fantasmes.

    Avec ce film, ce jeune cinéaste rejoint le club des réalisateurs français dotés d’un talent qui a peu à envier au cinéma américain, référence en matière de thrillers. Je n’oublie évidemment pas les réalisatrices – Justine Triet par exemple et son remarquable « Anatomie d’une chute ». Le cinéma français continuera à bien se porter tant qu’il sera représenté par des auteurs et autrices de cette qualité !

     Melissa, dite Ibiza ou la matonne, arrive dans une prison corse – Borgo ? Elle vient de la région parisienne où elle était en poste à Fleury-Mérogis. Elle a donc une certaine expérience et sait se faire respecter par les caïds dont elle a la surveillance. Melissa est solide, ne s’en laisse par conter et fait preuve d’une autorité non dénuée d’humanité, ce qui la rend sympathique auprès des détenus – trop ?

     C’est tout l’intérêt de ce film au suspense psychologique captivant de bout en bout ; elle rend des services, on lui en rend, une sorte de donnant donnant…

    Melissa c’est Hafsia Herzi qui m’a fortement impressionné. Cette actrice au charisme fort, semble jouer « à l’économie » tant son interprétation est sobre. Elle incarne cette matonne avec une force tranquille, un aplomb marmoréen qui laisse néanmoins apparaître quelques fissures sans la faire s’écrouler.

     Philippe Sarde, grand compositeur prolifique des années 1970/1980, revient après quelques années d’absence avec une très belle illustration musicale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :