• "Je suis allé voir"

    « Le Chat Potté 2, la dernière quête » film d’animation américain de Januel P. Mercado et Joël Crawford. Ce sont les vacances de Noël, notre petit fils, bientôt 9 ans et notre petite fille, 5 ans et demi se reposent et comme c’est maintenant une tradition, nous les emmenons au cinéma. Sous l’influence de notre petit fils, nous sommes donc allés voir ce blockbuster animé, sans doute celui qui bénéficiait du meilleur plan marketing du moment. Ca sort des studios DreamWorks, les créateurs de Shrek, Baby Boss, Kung Fu Panda et de tant d’autres.

    Quand je regarde un film destiné aux enfants, j’essaie de descendre en moi-même jusqu’à tenter d’avoir un regard d’enfant justement. Mission quasi impossible pour le senior que je suis devenu ! Sans doute est-ce pour cela que je n’ai pas aimé ce Chat Potté, mais avec toute l’objectivité dont je suis capable, force est de constater qu’il n’y a rien de remarquable dans ce dessin animé. Tous les ingrédients propres à ce genre de machine industrielle soit disant artistique y sont : morceaux musicaux dont on se demande ce qu’ils viennent apporter à l’histoire, déluge d’éclairs aux couleurs criardes et le bruit qui va avec, personnages stéréotypés, notamment une espèce de Jiminy Cricket volé à Pinocchio et j’en passe.

    Les scénaristes ont dû faire appel au renfort de Boucle d’or et des trois ours et de Litlle Jack Horner, pour « pimenter » une intrigue bien pâle et sans imagination. Aucune poésie ne vient enrichir ce film mécanique et mercantile. Je n’ai rien contre le pur divertissement à condition qu’une touche d’originalité s’y attache. Nos jeunes enfants ne sont pas que des réceptacles à spectacles médiocres, ils méritent bien mieux !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :