• "Je suis allé voir"

    « First man » troisième film de Damien Chazelle, qui « expose » la vie interplanétaire de Neil Armstrong. Je trouve que Ryan Gosling prend, au fil des films, de l'épaisseur, contrairement à certains qui le trouvent assez fade ! La prouesse technique est remarquable, comme dans les nombreux films traitant d'un sujet spatial (2001, Gravity, l'étoffe des héros etc). La dimension psychologique apporte un supplément parfois émouvant, éclairant la personnalité d'Armstrong. J'ai découvert une actrice emprunte d'une certaine gravité, en tout cas dans ce rôle : Claire Foy.

     

    « Les chatouilles » traite d'un sujet délicat : la pédophilie. Comment se reconstruire après avoir subi la prédation d'un adulte malade et effrayant ?

     

    C'est ce que nous montrent Andréa Bescond et Eric Métayer dans ce film tenu par une énergie exceptionnelle, celle d'Andréa Bescond, dont l'histoire nous est livrée dans une mise en scène inventive. On a parlé de résilience, mais est-ce toujours possible après une telle épreuve ? Je ne le pense pas (une scène de tribunal l'expose d'ailleurs très bien) ! Odette exprime sa rage et la violence qui en découle par la danse, moyen pour elle d'enlever des traces de ce qu'elle a subi, par les soubresauts de son corps, sorte de spasmes nerveux et sans doute nécessaires à la forme d'art qu'elle a choisie.

     

    Il m'a bien fallu vingt minutes pour apprivoiser ces images et leur propos, mais ça en vaut largement "la peine" à la vision de ce film ! Karine Viard (terrifiante par moments) et Clovis Cornillac sont excellents dans le rôle des parents avec cependant une réserve, leur grimage ridicule visant à les rajeunir. C'est un détail tant ce film dégage de force !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :