• "Je suis allé voir"

    « Stan et Ollie » production britannique et américaine réalisée par Jon S. Baird, metteur en scène britannique. De facture assez classique, ce film raconte les dernières années de ce duo exceptionnel que constituèrent Stan Laurel et Oliver Hardy que j'affectionne particulièrement depuis l'enfance. Les interprétations de Steve Coogan (Stan) et John C. Reilly (Ollie) méritent à elles seules que l'on s'asseye dans les confortables fauteuils de notre cinéma préféré ! Le mimétisme des deux acteurs est impressionnant avec une mention particulière pour Steve Coogan. Plus qu'une évocation des ces deux monstres sacrés, c'est surtout un film sur l'amitié qui les unissait. J'ai aussi remarqué les actrices qui jouent les épouses de Stan et Ollie, respectivement Nina Arienda et Shirley Henderson.

     

    « La Flor (1ère partie) » de l'argentin Mariano Llinas. Film monstre de plus de 13 heures présenté en 6 épisodes et « découpé » en 4 parties, soit 4 séances à voir. J'ai donc vu la première et je dois dire qu'il s'agit là d'une expérience cinématographique très intéressante. Les 3h30 que dure cette première partie au cours de laquelle sont livrés deux épisodes, ne m'ont pas paru longues et je ne demande qu'à voir la suite... Le réalisateur a eu l'excellente idée, au tout début de la projection, de nous expliquer sa démarche, croquis à l'appui et c'est très bienvenu, car sans cela, j'aurais été quelque peu perdu ! Dans les 2 premiers épisodes, les mêmes quatre comédiennes tiennent des rôles différents, s'agissant d'histoires différentes qu'elles portent avec force et fierté, bref, féminisme. J'y ai vu aussi une sorte d'hommage à Hitchcock à travers la musique, parfois proche des partitions d'Hermann dans Psychose ou Vertigo.

     

    « Comprame un revolver » film mexicain de Julio Hernandez Cordon. Le titre, traduit en français, « achète moi un revolver » donne le ton : la violence. Comment des enfants font l'apprentissage de la violence ?! Cela paraît effrayant mais c'est bien cela que j'ai perçu dans ce film. Le réalisateur y a glissé, m'a-t-il semblé, un peu de poésie, mais je suis resté froid devant cela, peut-être à cause d'une mise en scène que j'ai trouvée assez pauvre.

     

     

    « Us » film d'épouvante américain de Jordan Peele. Dans ce genre de cinéma, je considère Us comme une réussite. La tension est présente, quasiment sans effets spéciaux, l'humour aussi mais a-t-on besoin d'effets spéciaux pour faire rire ?! L'argument est intéressant, l'image à la fois belle et inquiétante et l'actrice principale (Lupita Nyong'o) m'a particulièrement et favorablement impressionné.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Tintinetmilou
    Dimanche 28 Avril 2019 à 00:22
    Commentaires
    Éblouissants belle culture cinématographique à lire systématiquement
      • Dimanche 28 Avril 2019 à 11:18

                   Quel bel encouragement qui m'incite à persévérer dans cet exercice !

        Mais qui est ce mystérieux Tintinetmilou, ne serait-ce pas une fan de Janis Joplin, auquel cas Tintin et Milou n'ont rien à y voir ??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :