• "Je suis allé voir"

    « Limbo » film Hongkongais de Soi Cheang (2021). On sait le cinéma asiatique – notamment sud coréen - doué pour mettre la violence en scène voire la styliser (« Old Boy » ou « Mademoiselle » par exemple). On connaît aussi leur savoir faire en matière de films fantastiques (« Dernier train pour Busan », « Snowpiercer »…)

    Dans « Limbo » (Les limbes) nous sommes plongés dans un film d’horreur sans l’aspect fantastique quoique…

     Soi Cheang nous cinéporte dans un univers très sombre dans lequel l’humanité n’existe pas et où poubelles et déchets constituent le principal décor. Commençant de façon assez classique, son film glisse progressivement vers un cauchemar urbain que la pluie n’arrive pas à laver d’une puanteur que l’on imagine aisément tant l’image, d’un très beau noir et blanc, est expressive. J’ai lu quelque part que la production avait décidé de passer ce film de la couleur au noir et blanc afin d’en atténuer la violence – sans doute le noir du sang, moins impressionnant !

    J’ai regardé ce film avec ce qu’il faut de second degré pour ne pas me pendre à la sortie ! Plus sérieusement, ce genre de film ne me déplaît pas et tient toute sa part dans un cinéma de qualité - il a reçu plusieurs prix dans différents festivals. On peut s’amuser à chercher des références – en ce qui me concerne « Blade Runner » et le monstre de Frankenstein entre autres. Si l’on veut aller un peu plus loin ou préserver ses nerfs, on peut rire de ce qui nous est montré, mais est-ce un rire sain ? Pour moi, oui. Il y a d’ailleurs une scène de pur comique qui semble nous rassurer et nous dire que nous sommes bien au cinéma. Certaines séquences très violentes ont été qualifiées par certains de complaisantes ; second degré vous disais-je ! Je termine sur une note moins sombre : deux images, une femme enceinte – l’épouse de l’un des protagonistes – et des grues qui s’élancent plus haut que les gratte-ciel laissent penser qu’un avenir existe, reste à savoir lequel...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :