• "Je suis allé voir"

    « Il reste encore demain » film de Paola Cortellesi. Ce film a fait un carton en Italie, sans doute est-ce pour cela qu’il est distribué en France. C’est la première réalisation de Paola Cortellesi, actrice, chanteuse et humoriste très connue dans son pays. Elle interprète dans ce film - dont elle est aussi la scénariste -  le rôle principal, celui d’une femme battue par son mari dans l’Italie de l’immédiate après-guerre.

    C’est bien évidemment un sujet qui mérite l’attention et la prise de conscience de chacun d’entre nous – le film a d’ailleurs suscité un large débat de l’autre côté des Alpes. Je considère que le combat des femmes pour l’égalité – au sens large – est un travail dont le métier doit et devra être sans cesse remis sur l’ouvrage, comme on dit. Il faudra encore bien des films – préférables à mon avis à tous les discours souvent agressifs de féministes ultra – pour que les hommes accordent aux femmes les mêmes prérogatives, notamment en terme de pouvoir - le monde s’en porterait certainement mieux !

    Ceci exprimé, le film n’est pas à la hauteur du sujet traité. Paola Cortellesi adopte un ton entre la comédie noire italienne de Dino Risi ou Mario Monicelli et le néo réalisme de Roberto Rossellini ou Vittorio De Sica – à remarquer néanmoins le superbe noir et blanc. La démarche aurait pu être originale et aboutir à un film réussi, mais ça ne prend pas. La force est faible et les comédiens font ce qu’ils peuvent sans talent remarquable. La fin appartient à l’histoire italienne et touche certainement davantage les femmes de ce beau pays.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :